Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 12/10/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 octobre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation des réacteurs n° 4 et n° 6.

Le 21 septembre 2015, à l’occasion d’un essai de vérification du bon fonctionnement de détecteurs permettant de mesurer la radioactivité présente dans les générateurs de vapeur du réacteur n° 2, les équipes s’interrogent sur la validité de la valeur de référence prise en compte.

Les services nationaux d’EDF sont sollicités sur la définition des valeurs de référence. Le CNPE engage alors une vérification des contrôles réalisés sur les détecteurs similaires des autres réacteurs.

Ces vérifications mettent en évidence que deux détecteurs, présents sur les installations des réacteurs n° 4 et n° 6, ne respectent pas les critères d’essai, respectivement depuis le 28 février 2014 et le 25 octobre 2013.

Un second système de détecteurs redondants permet la surveillance de la radioactivité dans les générateurs de vapeur. Durant ces périodes, il s’avère que certains détecteurs n’ont pas été opérationnels pendant plusieurs heures. Les règles générales d’exploitation autorisent cette concomitance de non fonctionnement des détecteurs mais uniquement pour une durée réduite (8 heures). Cette durée n’a pas été respectée.

Les détecteurs défaillants ont, depuis, été remplacés et respectent les bons critères de référence.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, du fait de la détection tardive de l’événement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie