Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 16/09/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Erratum
Mise à jour du 29/09/2015 : Rajout du texte en gras

"par une autre source électrique. Le 11 avril, la pompe devait être alimentée par les tableaux électriques du réacteur n° 3."

Le 7 septembre 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un reclassement d’un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n° 4.

Le 11 avril 2015, le réacteur n° 4 de Gravelines est à l’arrêt pour sa maintenance annuelle et le renouvellement de son combustible. Le réacteur est totalement déchargé. Les assemblages combustibles sont dans la piscine du bâtiment d’entreposage du combustible.

Pour la réalisation d’activités de maintenance sur des tableaux électriques, les règles générales d’exploitation imposent que la pompe de recirculation du circuit de refroidissement de la piscine du bâtiment d’entreposage du combustible, normalement alimentée par la voie électrique faisant l’objet de la maintenance, soit préalablement réalimentée par une autre source électrique. Le 11 avril, la pompe devait être alimentée par les tableaux électriques du réacteur n° 3.

Lors de la réalimentation électrique de la pompe, l’intervenant ne respecte pas la procédure fournie et se base sur une opération similaire qu’il a réalisée sur un autre coffret électrique. Ainsi, lorsque la coupure électrique du tableau est réalisée, la pompe n’est plus alimentée électriquement. Cette situation a duré environ 2 heures. Toutefois, la seconde pompe de recirculation était en fonctionnement.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet évènement a initialement été classé au niveau 0 de l’échelle INES par l’exploitant.
Après examen de l’analyse approfondie produite par l’exploitant et après plusieurs échanges complémentaires, l’ASN a demandé à celui-ci de reclasser cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES en considérant un manque de culture de sûreté, constitué par la transgression d’une procédure sans approbation préalable.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie