Non-respect des délais de réparation d’une fonction du système de protection du réacteur du réacteur 2

Publié le 09/09/2022

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 août 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect du délai de réparation d’une fonction du système de protection du réacteur (RPR) du réacteur 2.

Le système RPR a pour principales fonctions la détection de situations anormales et le déclenchement de l'arrêt automatique du réacteur ainsi que des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Il possède deux voies redondantes, c'est-à-dire identiques et indépendantes. Chacune de ces deux voies suffit à remplir l'ensemble des fonctions de sûreté dévolues au système de protection.

Le 25 août 2022, alors que le réacteur 2 était en cours de redémarrage, une anomalie est détectée lors d’un essai périodique du système RPR. L’anomalie matérielle n’étant pas résorbable rapidement, EDF a engagé le repli du réacteur dans le domaine « arrêt normal sur le circuit de refroidissement à l’arrêt » conformément à la conduite à tenir prescrite par les règles générales d’exploitation du réacteur (RGE). Ce domaine de fonctionnement, qui est identifié comme sûr, permet de procéder aux investigations et réparations nécessaires.

Le diagnostic a mis en évidence que l’anomalie portait sur un composant entraînant le démarrage de pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Or, dans cet état de repli du réacteur, les RGE imposent que ce matériel soit réparé sous 24 heures. Le diagnostic et la réparation des matériels concernés ont été réalisés en plus de 45 heures, conduisant à un non-respect des RGE.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 09/09/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie