Non-respect de la conduite à tenir prescrite dans les Règles Générales d’Exploitation en cas d’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la puissance nucléaire
Le 12 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une chaîne de niveau source (CNS) du réacteur 3, pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE).
Le système de mesure de la puissance nucléaire permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance est effectuée par la mesure du flux de neutrons, à l’aide de capteurs disposés à proximité de la cuve :
- les chaînes de puissance (CNP), utilisées en fonctionnement normal ;
- les chaînes intermédiaires (CNI), utilisées lors du démarrage ou de la mise à l’arrêt du réacteur ;
- les chaînes de niveau source (CNS), capables de mesurer de très faibles flux, utilisées lorsque le réacteur est à l’arrêt.
Ces chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection en cas d’élévation anormale du flux de neutrons.
Le 5 décembre 2024, le réacteur était en phase de redémarrage après sa quatrième visite décennale. L’exploitant a détecté lors d’un essai programmé qu’une des deux chaînes CNS ne fonctionnait pas correctement et était donc indisponible. Dans cette situation, les règles générales d’exploitation (RGE) requièrent une réparation dans un délai de trois jours.
L’exploitant n’a cependant terminé la remise en conformité de la chaîne CNS concernée que le 11 décembre.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité.
En raison du non-respect de la conduite à tenir prévue par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 23/12/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie