Non-respect d’une spécification technique d’exploitation du réacteur 4

Publié le 21/10/2024

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant l’indisponibilité du circuit de décharge du réacteur 4.

Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'injection (charge) et de vidange (décharge).

Le 2 octobre 2024, le réacteur était en fonctionnement à puissance maximale et connecté au réseau électrique. Dans le cadre de recherches de fuite sur le circuit primaire, l’exploitant a procédé à des modifications de la configuration de circuit RCV pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel (ouverture et fermeture de vannes).

A l’issue de l’essai, l’exploitant devait remettre en position normale d’exploitation les différentes vannes du circuit RCV. Cependant, des vannes manuelles du circuit de décharge ont été laissées fermées à tort. Le circuit de décharge, qui était alors fermé, est monté en pression, conduisant à l’ouverture d’une soupape de protection.

Le 3 octobre, l’exploitant a procédé à une baisse de la puissance du réacteur conformément à son programme de production. L’équipe de quart a alors détecté la montée inattendue du niveau d’eau dans le réservoir collectant l’eau issue de la soupape. L’exploitant a lancé des investigations et a constaté que le circuit de la décharge du RCV était resté fermé, rendant ce dernier indisponible pendant la baisse de puissance du réacteur, contrairement aux exigences des règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au contrôle de la réactivité. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité des systèmes de sûreté associés, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’exploitant a procédé à la remise en conformité de l’installation par l’ouverture des vannes manuelles concernées.

Date de la dernière mise à jour : 21/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie