Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité dans un conteneur d’entreposage.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 1er juillet 2019, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité dans un conteneur d’entreposage de matière présent dans l’installation nucléaire de base (INB) Eole-Minerve du site de Cadarache (13).
Le 22 mai 2019, lors du contrôle visuel du contenu d’un conteneur d’entreposage de matière préalable à une autorisation de manutention, le CEA a constaté la présence de polyéthylène. Après analyse, l’exploitant a mis en évidence que ce matériau, plus modérateur que l’eau, est interdit dans le référentiel de sûreté des installations, afin de prévenir le risque de criticité.
Les vérifications complémentaires effectuées par l’exploitant montrent que les quantités de polyéthylène découvertes ne remettent pas en cause l’étude de sûreté-criticité du local d’entreposage. Cet événement met toutefois en évidence un défaut de connaissance du contenu de ce conteneur ancien. Des événements similaires avaient déjà été déclarés en 2008, 2014 et 2015 sur le site de Cadarache.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. En raison du non-respect d’une règle de sûreté-criticité, l’ASN classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le CEA doit transmettre à l’ASN, sous deux mois, un rapport d’analyse complet pour identifier l’origine de cet écart et présenter les mesures correctives et préventives identifiées.
Date de la dernière mise à jour : 02/02/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie