Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité lors d’un transfert de matières fissiles entre deux cellules

Publié le 14/12/2017

Laboratoire de haute activité LECA‑STAR Utilisation de substances radioactives - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 6 décembre 2017, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, préalablement au transfert de matières fissiles entre deux cellules du laboratoire STAR de l’installation nucléaire de base no 55.

Le risque de criticité est celui du déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaîne lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit. Pour prévenir ce risque, les règles générales d’exploitation de l’installation prévoient notamment, préalablement au transfert de matières fissiles entre cellules, la réalisation d’un « double contrôle », c’est-à-dire la réalisation d’un contrôle croisé entre deux personnes ayant la compétence pour contrôler une activité.

Le 28 novembre 2017, un transfert de deux conteneurs de matières fissiles a eu lieu entre deux cellules de l’installation. L’expéditeur ayant engagé le mouvement de matière a effectué lui-même le contrôle des données de transfert, contrairement à ce qui est prévu dans les règles générales d’exploitation de l’installation.

Cet événement, qui a été déclaré au niveau 0 de l’échelle INES par l’exploitant, n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, la sécurité des personnes ou l’environnement de l’installation. Les vérifications effectuées montrent que les limites de sûreté autorisées pour chacune des cellules concernées ont été respectées.

Le CEA doit transmettre à l’ASN sous deux mois un rapport d’analyse complet pour identifier l’origine de ce dysfonctionnement et présenter les mesures correctives prises afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

En raison du non-respect d’une règle de criticité, l’ASN classe provisoirement cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie