Non-respect d'une prescription de l'arrêté d'autorisation de rejet d'effluents radioactifs
Le 15 janvier 2001, lors d'un rejet d'un réservoir contenant des effluents radioactifs, le taux minimum de dilution dans le bassin de rejet n'a pas été respecté durant 40 minutes.
La dilution effectuée dans le bassin de rejet a pour objectif de faciliter la dilution finale dans le fleuve. Le taux minimum de dilution dans la bassin de rejet est de 500, soit 500 litres d'eau en provenance du fleuve pour 1 litre d'effluent radioactif.
Le taux de dilution dans le bassin de rejet avait été pris en compte dans la préparation du rejet mais, au démarrage de l'activité, une erreur de lecture de l'échelle de débit de vidange a conduit à avoir un taux de dilution trop faible. Au cours de la première vérification du bon déroulement du rejet, cette erreur a été détectée et le rejet a été immédiatement interrompu.
A aucun moment les limites réglementaires en activité rejetée n'ont été dépassées.
En raison du non respect d'une prescription de l'arrêté d'autorisation de rejet d'effluents radioactifs, cet évènement a fait l'objet de la déclaration d'un incident significatif, classé au niveau 0 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart