Non-respect d’une mesure compensatoire lors de travaux sur le transformateur électrique auxiliaire des réacteurs n°3 et 4

Publié le 23/05/2013

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 29 avril 2013, l'exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire lors de travaux réalisés sur le transformateur électrique auxiliaire des réacteurs n°3 et 4.

Les réacteurs nucléaire d’EDF sont alimentés par le réseau électrique externe à travers deux transformateurs indépendants : un transformateur dit « de soutirage » et un transformateur de secours dit « auxiliaire ». En outre, des groupes électrogènes de secours permettent d’alimenter les systèmes de sûreté des réacteurs en cas de perte de ces alimentations électriques externes.

Lorsqu’un réacteur est en fonctionnement, le transformateur de soutirage et le transformateur auxiliaire doivent être disponibles en permanence. Afin de pouvoir réaliser des opérations de maintenance sur le transformateur auxiliaire des réacteurs n°3 et 4, l’exploitant a modifié temporairement les règles générales d’exploitation du réacteur n°3(*) pour autoriser la mise hors service du transformateur auxiliaire, moyennant la mise en œuvre de mesures compensatoires visant à réduire le risque de perte des autres sources d’alimentation électrique au cours des travaux.

Le 29 avril 2013, l’équipe de conduite du réacteur n°3 a réalisé un essai périodique alors que les travaux en cours sur le transformateur auxiliaire des réacteurs n°3 et 4 l’interdisaient. Les premières analyses semblent indiquer que cet écart résulte d’un problème d’organisation et d’un manque d’appropriation par l’équipe de conduite des mesures compensatoires des travaux sur le transformateur auxiliaire des réacteurs n°3 et 4.

Les alimentations électriques normales ayant toujours été disponibles au cours de cet évènement, il n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.



* Cette modification n’était pas nécessaire sur le réacteur n°4, en arrêt lors des travaux sur le transformateur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie