Non-respect d’une conduite à tenir des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 02/05/2016

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 avril 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n° 1.

Le 2 avril 2016, le réacteur n° 1 est à l’arrêt pour procéder au rechargement du combustible et à des opérations de maintenance.

Un contrôle de la concentration en bore du circuit primaire fournit un résultat supérieur à la valeur limite maximale requise par les spécifications techniques d’exploitation. Ces dernières imposent qu’une dilution soit faite sous 8 heures pour rétablir la concentration en bore dans les limites prévues.

Dans le même temps, des incohérences entre les différents capteurs mesurant le niveau d’eau dans le circuit primaire apparaissent. Une dilution par injection d’eau étant susceptible d’introduire une incertitude supplémentaire tant que les problèmes de capteurs ne sont pas résolus, les équipes d’exploitation d’EDF prennent la décision de la différer. La dilution n’est finalement réalisée que 24 heures après la découverte de la concentration trop importante.

Le bore est utilisé pour contrôler les réactions en chaîne dans le réacteur. Sa concentration doit être suffisante pour maîtriser la réactivité du réacteur, sans atteindre toutefois des valeurs trop importantes pour se prémunir du risque de cristallisation du bore.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté (le dépassement de la concentration en bore est resté limité), sur le personnel et sur l’environnement de l’installation.

Compte tenu du dépassement de la durée prévue par les spécifications techniques d’exploitation en cas de dépassement de la valeur limite maximale de concentration en bore, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie