Non-prise en compte du retour d’expérience conduisant à l’indisponibilité d’une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (réacteur 1)
Le 9 avril 2010, alors que le réacteur n°1 était en fonctionnement, la température d’un local abritant une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) a atteint la température de 20°C, température minimale autorisée par les règles générales d’exploitation dans ce local.
Le circuit RCV a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du cœur. Il joue un rôle important dans la conduite du réacteur, d'une part pour compenser les dilatations et contractions thermiques de l'eau du circuit primaire, d'autre part pour ajuster sa teneur en bore afin de contrôler l'évolution de la réactivité du cœur au cours du cycle.
Le 9 avril 2010, une opération de maintenance en concomitance avec le dysfonctionnement d’un aérotherme de la ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires a conduit à atteindre la température minimale autorisée par les règles générales d’exploitation dans un local abritant une pompe du circuit RCV. La mise en œuvre de moyens de chauffage complémentaires a permis de faire remonter la température au dessus du seuil autorisé.
Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation. Toutefois, compte tenu de la non prise en compte du retour d'expérience d’un événement similaire survenu en octobre 2009 sur le réacteur n°4, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie