Mise hors service du circuit de refroidissement de la piscine de désactivation du réacteur 2

Publié le 28/12/2015

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 décembre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’arrêt du refroidissement de la piscine de désactivation du réacteur 2 pendant environ 29 heures à la suite d’une erreur lors d’une opération de mise en configuration du circuit de refroidissement.

Sur les réacteurs exploités par EDF les éléments combustibles sont entreposés dans des piscines, lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou dans l’attente de leur évacuation pour retraitement. Les éléments combustibles usés produisant de la chaleur, ces piscines sont refroidies en permanence par le circuit de traitement et de réfrigération des eaux de piscines.

Les spécifications techniques d’exploitation des réacteurs imposent que la température de l’eau des piscines de désactivation soit maintenue entre 10°C et 50°C et, dans la configuration du réacteur 2 au moment de l’incident, que les circuits de refroidissement soient en service en permanence en dehors du temps strictement nécessaire aux manœuvres d’exploitation.

Le matin du mardi 1er décembre 2015, à la fin des opérations de rechargement du combustible du réacteur 2, les équipes d’exploitation du réacteur ont constaté que la température de la piscine de désactivation était basse (14°C) et en diminution et ont modifié la configuration du circuit de traitement et de réfrigération des eaux de piscines pour y remédier.

Le lendemain, à la suite d’une interrogation de l’ingénieur sûreté vis-à-vis de l’augmentation de la température de la piscine de désactivation, les équipes d’exploitation du réacteur ont contrôlé la configuration du circuit de refroidissement mise en place la veille et découvert qu’une vanne était dans la mauvaise position, ce qui rendait inopérant le refroidissement de la piscine.

Dès la détection de cet écart la vanne a été rouverte, ce qui a permis de restaurer le refroidissement de la piscine. La température maximale atteinte par l’eau de la piscine lors de cet incident a été de 36,6°C. Cet écart a néanmoins conduit à interrompre le refroidissement de la piscine de désactivation du réacteur  pendant environ 29 heures, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie