Mise à jour de l'avis d'information du 26 mars 2003 sur l'anomalie affectant la résistance au séisme et au vent des cheminées de ventilation des bâtiments des auxiliaires nucléaires des réacteurs de Chooz B, Civaux, Cattenom,
EDF a déclaré une anomalie générique affectant la résistance au séisme ou au vent des cheminées de ventilation des bâtiments des auxiliaires nucléaires (cheminées DVN) de plusieurs centrales nucléaires : Chooz B et Civaux (déclaration du 6 mars 2003), Penly (déclaration du 16 septembre 2003), Cattenom, Golfech et Nogent (déclaration du 17 novembre 2003).
Le système DVN est le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Il maintient des conditions ambiantes permettant le bon fonctionnement des équipements et l'accès du personnel. L'air d'évacuation est filtré par un filtre au charbon actif qui retient l'iode, puis rejeté par la cheminée DVN à une altitude permettant une dilution suffisante des effluents.
Sur les réacteurs de Chooz B et Civaux, la résistance de ces cheminées est, selon EDF, démontrée pour le plus fort séisme historiquement connu au voisinage de chaque centrale, dit "séisme maximal historiquement vraisemblable" (SMHV), ainsi que pour les vents les plus forts pris en compte pour la conception. Cependant, pour le séisme pris en compte dans le dimensionnement des réacteurs, d'une intensité supérieure au SMHV, la résistance de ces cheminées ne peut être garantie.
Sur les réacteurs de Penly, Cattenom, Golfech et Nogent, la tenue au séisme pris en compte pour le dimensionnement est démontrée. Cependant, pour les vents les plus forts pris en compte pour la conception des réacteurs, la résistance de ces cheminées n'est pas garantie.
La chute d'une cheminée pourrait d'une part perturber le rejet des effluents gazeux, d'autre part endommager des matériels connectés aux tuyauteries principales d'évacuation de la vapeur et percuter le toit du bâtiment d'entreposage du combustible.
L'ASN a demandé à EDF de proposer un échéancier de mise en conformité. EDF s'est engagé, pour les réacteurs de Chooz B et Civaux, à assurer la tenue des cheminées DVN au séisme pris en compte pour le dimensionnement des réacteurs avant fin 2005. Pour les réacteurs de Golfech et Penly, EDF s'est engagé à assurer respectivement avant fin 2004 et avant fin 2005, la tenue des cheminées DVN aux vents les plus forts pris en compte pour la conception des réacteurs. Pour les cheminées DVN des réacteurs de Cattenom et Nogent, les travaux de renforcement ont déjà été réalisés. L'ASN a accepté cet échéancier.
Cette anomalie pouvant affecter la sûreté des réacteurs en cas de séisme de forte intensité ou de vent fort a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie