Manipulation inadéquate au cours d’un essai périodique

Publié le 27/05/2010

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 mai 2010, l'exploitant du CNPE de Cruas a réalisé un test périodique du système de protection du réacteur n° 3 (RPR) sollicitant le circuit d’injection de sécurité. Au cours de la réalisation de l’essai, une manœuvre inadéquate a provoqué un arrêt non désiré du circuit de recirculation du bore.

Le système de protection du réacteur a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Le circuit d’injection de sécurité permet, en cas d’accident, par exemple d’une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.

Cet écart a été détecté rapidement par l’exploitant qui a remis en service la boucle de recirculation du bore. Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté du réacteur et sur l’environnement.

Cette manœuvre inadéquate aurait pu avoir pour conséquence, à terme, une cristallisation du bore, cette dernière pouvant empêcher le bon déroulement de l'injection de sécurité en cas de situation accidentelle.

Un événement similaire s’étant produit le 5 mars 2010 sur le réacteur n° 2, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie