Irradiation d’un intervenant supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle

Publié le 24/08/2014

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 août 2014, alors qu’il travaillait au remontage d’un équipement dans le cadre de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1 du CNPE de Tricastin, un intervenant a été exposé à une dose supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle.

Pour les travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, la limite réglementaire de dose est, pour douze mois consécutifs, de 20 millisieverts.

Lors des arrêts de réacteur pour maintenance et rechargement en combustible, les éléments combustibles sont déchargés du cœur du réacteur et transférés de la piscine du bâtiment réacteur à la piscine du bâtiment d’entreposage du combustible grâce à un tube de transfert reliant ces deux bâtiments. En fin d’arrêt, après que les éléments combustibles aient été rechargés, l’exploitant assure l’étanchéité de ce dispositif de transfert en posant un obturateur. Cette opération, qui présente un risque d’exposition significatif puisqu’elle se déroule dans un compartiment de la piscine du bâtiment réacteur, doit faire l’objet de mesures de prévention et de surveillance renforcées.

Le 18 août 2014, à la suite d’une série de dysfonctionnements matériels et organisationnels dans la préparation et l’exécution de l’intervention, deux intervenants d’une entreprise sous-traitante d’EDF qui travaillaient à la pose de l’obturateur du tube de transfert du réacteur n°1 ont été exposés à une dose environ 10 fois supérieure à celle qui avait été prévue, conduisant l’un des agents à dépasser, sur cette seule intervention, le quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition des travailleurs, sans dépasser toutefois la limite annuelle.

A la suite de cet évènement, l’ASN a réalisé le 21 août une inspection réactive. La lettre de suite de cette inspection sera publiée sur le site www.asn.fr.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement.

L’un des intervenants ayant été exposé à une dose supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie