Indisponibilité partielle répétée d’un système de protection du réacteur 1

Publié le 24/04/2024

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 avril 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la perte répétée de plusieurs capteurs de température du système de protection (RPR) du réacteur 1.

Le système RPR a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l’arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Des essais périodiques permettant de vérifier la disponibilité du système RPR sont effectués à l’aide d’un testeur.

Le 21 février 2024, alors que le réacteur 1 était en production, une action inappropriée réalisée sur un testeur lors d’un essai périodique mené sur le système de protection du réacteur a eu pour conséquence l’apparition de plusieurs alarmes en salle de commande et l’indisponibilité de deux capteurs RPR. Le débranchement du testeur a permis le retour rapide à une situation normale.

L’essai périodique ayant échoué le 21 février 2024, il a été reprogrammé le 10 avril 2024.

Le 10 avril 2024, alors que les intervenants avaient préalablement été informés du problème rencontré le 21 février 2024, l’essai périodique conduit une nouvelle fois à l’apparition d’alarmes et l’indisponibilité de deux capteurs de température de la chaine de protection RPR du réacteur 1. La même action inappropriée sur le testeur en est à l’origine. Une action sur le testeur a alors permis un retour immédiat à une situation normale d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, le caractère répétitif de cet événement affectant la fonction de sûreté maîtrise de la réactivité du réacteur conduit à le classer au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie répétée et aux actions prises par l’exploitant afin d’en éviter le renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 24/04/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie