Indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment combustible - Réacteur n°1
Le 3 juin 2005, l'exploitant a constaté que des opérations de manutention de combustible avaient été réalisées dans le bâtiment de stockage du combustible alors que la ventilation du bâtiment (DVK) devait être considérée comme partiellement indisponible.
A la suite d'une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le thème du confinement, l'exploitant a entrepris le contrôle des résultats de plusieurs essais périodiques réalisés sur le système de ventilation DVK. Ces contrôles ont mis en évidence plusieurs écarts :
· le non-respect d'un critère important de l'essai qui teste annuellement le temps de fermeture d'un registre étanche permettant, en cas de chute accidentelle de combustible dans le bâtiment de stockage, d'éviter un rejet d'air radioactif,
· la non-réalisation à la fréquence prescrite d'un essai de basculement automatique de la ventilation DVK sur un circuit capable d'assurer le traitement de certains éléments radioactifs. En effet, en cas d'accident lors d'opérations de manutention de combustible, une balise détecte la présence de radioactivité dans le bâtiment et commande automatiquement le basculement de la ventilation sur un circuit de traitement des éléments radioactifs.
En application des spécifications techniques d'exploitation, une voie du système de ventilation DVK et la balise de détection de la radioactivité auraient dû être considérées comme indisponibles depuis respectivement les 13 juillet 2004 et 06 octobre 2004, et aucune manutention de combustible n'aurait dû être réalisée jusqu'à la remise en état du registre et la réalisation de l'essai de basculement. Des manutentions ont pourtant eu lieu dans cette période, notamment au cours des arrêts pour maintenance et rechargement des deux réacteurs lors du premier semestre 2005.
Cet événement n'a pas entraîné de rejets radioactifs et n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.
En raison des écarts constatés dans la qualité du contrôle des résultats et de la planification des essais périodiques, et du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie