Indisponibilité partielle du système ASG d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur en raison d’une teneur en eau élevée dans l’huile de graissage

Publié le 21/12/2010

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 10 décembre 2010, l’analyse de l’huile d’une des pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) a montré une teneur en eau supérieure à la valeur préconisée, perdurant depuis début novembre. Une analyse de l’huile de la deuxième pompe du circuit ASG a alors été effectuée et y a révélé le même écart.

Le circuit ASG a notamment pour fonction d’alimenter les générateurs de vapeur en cas d’indisponibilité de l’alimentation normale de ceux-ci. Les générateurs de vapeur sont des échangeurs permettant le refroidissement du cœur lorsque le réacteur est en fonctionnement.

La teneur en eau élevée de l’huile de graissage d’une pompe ASG, constatée le 10 décembre, aurait pu conduire à une détérioration des paliers de la pompe. L’exploitant a réalisé immédiatement le changement de la charge d’huile. Il a découvert néanmoins à cette occasion, via l’analyse d’un échantillon datant du 9 novembre 2010 transmis tardivement, que la situation perdurait déjà depuis cette date. Suite à ces résultats, l’exploitant a demandé une analyse de l’huile de graissage de la seconde pompe. Il a reçu le 14 décembre le résultat de l’analyse, révélant que sa teneur en eau était également trop élevée. Une centrifugation de l’huile de la pompe a été aussitôt engagée et a permis de revenir à une teneur normale en eau le 16 décembre 2010.

La teneur en eau des huiles de graissage des deux pompes aurait pu conduire à l’indisponibilité du circuit ASG en cas de perte totale des alimentations électriques. Les contrôles réalisés ont permis de détecter l’indisponibilité potentielle. L’exploitant a aussitôt pris les mesures nécessaires, rendant le circuit ASG disponible.

Cet événement n'a pas eu de conséquences sur la sûreté de l'installation. Toutefois, compte tenu du délai de détection supérieur au délai autorité par les règles générales d’exploitation pour corriger l’écart, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie