Indisponibilité du circuit d’injection de sécurité à haute pression

Publié le 14/12/2017

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies du circuit d’injection de sécurité à haute pression du réacteur 4.

Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Il se compose de deux voies redondantes. En cas d’indisponibilité des deux voies du circuit RIS, les règles générales d’exploitation du réacteur imposent son repli (1) dans un délai d’une heure.

Le 15 mai 2017, le réacteur 4 est à l’arrêt pour rechargement du combustible et maintenance. Un robinet du système d’injection de sécurité à haute pression est déposé afin de réaliser un déboucher une tuyauterie. Le 22 mai 2017, afin de réaliser un essai sur le même circuit, ce robinet est reposé sans que sa maintenance ne soit complètement réalisée. Cette maintenance n’est finalement pas reprogrammée.

Le 16 juin 2017, lors du redémarrage du réacteur, il est détecté une inétanchéité du même robinet. Ce robinet étant connecté au réservoir d’injection d’acide borique alimentant les deux voies du système d’injection de sécurité du réacteur, la fonction d’injection de sécurité à haute pression n’est plus disponible. Dans ces conditions, le réacteur est replié afin de procéder aux réparations.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a été initialement classé au niveau 0 de l’échelle INES en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors de sa déclaration par EDF le 20 juin 2017. A la suite de la réception du rapport d’analyse de l’événement, l’ASN a reclassé au niveau 1 de l’échelle INES le 16 octobre 2017 en raison du caractère tardif de la détection de l’indisponibilité du circuit RIS. 

(1) Le repli du réacteur consiste à arrêter la réaction nucléaire et à abaisser la pression et la température de son circuit primaire.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie