Indisponibilité de la fonction borication à la suite de l'utilisation d'une procédure inadaptée

Publié le 28/11/2011

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 novembre 2011, alors que le réacteur n° 1 était en production, la mise en œuvre d'une procédure inadaptée a conduit le CNPE de Cruas à fonctionner sans ligne de borication durant 8 heures alors que les spécifications techniques d'exploitation précisent que le réacteur doit être replié sous 1h en pareil cas.

Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur, l'exploitant dispose de deux moyens principaux :

  • ajuster la concentration de bore dans l'eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire,
  • introduire les grappes de commande dans le cœur ou les en retirer ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.

Dans le cas où l'un de ces moyens n'est pas disponible, l'exploitant doit arrêter le réacteur.

Le 13 novembre 2011, afin d'effectuer une opération de conduite sur le réacteur n° 2 à l'arrêt, l'opérateur utilise par erreur la procédure adaptée au réacteur n° 1.

Bien que la confusion dans la procédure ait été rapidement identifiée, cela n'a cependant pas permis d'éviter l'erreur de fermeture d'une vanne sur le réacteur n° 1 rendant indisponible l'ajustement de la concentration en bore dans le circuit primaire qui, selon les spécifications techniques d'exploitation, exige d'engager la mise à l'arrêt du réacteur sous 1h.

En mettant 8 heures à détecter l'événement, l'exploitant n'a pas respecté les spécifications techniques d'exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement à été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie