Indisponibilité de l’un des groupes électrogènes à moteur diesel de secours de chacun des réacteurs n°1 et n°5
Le 31 mars 2014, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes à moteur diesel de secours de chacun des réacteurs n°1 et n°5.
Cette indisponibilité est due à une erreur de branchement des quatre ventilateurs des aéroréfrigérants de chaque moteur diesel.
Chaque réacteur à eau sous pression est alimenté par deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national, et par deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces derniers, redondants (voie A et voie B), sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans cette situation, d’assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en œuvre en cas d’accident. L’aéroréfrigérant du moteur est un échangeur de chaleur qui est refroidi grâce à quatre ventilateurs. Ceux-ci, pour assurer leur fonction, doivent tourner dans un sens défini.
Les ventilateurs des aéroréfrigérants des groupes électrogènes en voie B des réacteurs n°1 et 5 ont été remplacés dans le cadre d’opérations de maintenance respectivement les 5 et 21 février 2014. Le 27 mars 2014, lors des essais réalisés en fin de maintenance du moteur diesel de l’un des groupes électrogènes du réacteur n°4, EDF a détecté que les quatre ventilateurs de l’aéroréfrigérant tournaient à l’envers. Ce défaut a été immédiatement corrigé, et des vérifications ont été réalisées sur les moteurs diesels ayant eu la même maintenance. Les 27 et 28 mars 2014, le même défaut a été relevé sur les groupes électrogènes en voie B des réacteurs n°5 et n°1. Les aéroréfrigérants de ces deux groupes électrogènes ont été remis en conformité le 28 mars 2014. Le contrôle du sens de rotation de l’ensemble des ventilateurs des moteurs diesels des groupes électrogènes du CNPE n’a pas révélé d’autre défaut de branchement.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les travailleurs et l’environnement.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES du fait de la détection tardive de l’erreur de maintenance.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie