Indisponibilité de l'alimentation de secours de vannes pneumatiques - réacteur numéro 2

Publié le 02/06/2008

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 19 mai 2008, lors d'activités de maintenance sur le réacteur numéro 2, l'indisponibilité de l'alimentation de secours en air comprimé de trois vannes à commande pneumatique appartenant au système de contournement à l'atmosphère de la turbine du circuit secondaire a été découverte.

Le système de contournement de la turbine à l'atmosphère est utilisé dans certaines phases particulières de la conduite du réacteur pour réguler la température et la pression du circuit secondaire par rejet de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

EDF a découvert que l'alimentation de secours en air comprimé de ces vannes n'avait pas été connectée. Cette anomalie date d'une des interventions de modification ou de maintenance de ces vannes réalisées entre 1991 et aujourd'hui.

En cas de perte totale des alimentations électriques, les vannes n'auraient pas pu être actionnées à distance. Les vannes auraient toutefois pu être manoeuvrées manuellement. En outre en cas de non ouverture des vannes, des soupapes de sécurité protègent également le circuit secondaire contre les surpressions. Si ces soupapes sont sollicitées de manière prolongée, le risque en terme de sûreté est leur non refermement à la fin de la sollicitation, ce qui équivaudrait à une brêche du circuit secondaire.

L'exploitant a déclaré cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie