Indisponibilité d’un des ventilateurs de confinement du bâtiment réacteur lors des opérations de rechargement du combustible
Le 7 mars 2012, lors des opérations de rechargement en combustible du réacteur n° 4, un des ventilateurs du système de confinement de l’enceinte du bâtiment réacteur n’est plus en état de fonctionner. Cette situation est contraire aux règles générales d’exploitation.
Le 6 mars 2012, un des essais réalisés dans le cadre des contrôles avant redémarrage du réacteur nécessite de rendre inopérant un des deux ventilateurs permettant de mettre le bâtiment réacteur en dépression. Cette opération s’effectue normalement en utilisant un boîtier d’essai. Aucun boîtier n’étant disponible, les opérateurs en charge de l’essai décident de rendre le ventilateur inopérant en retirant les fusibles de l’armoire électrique. Ensuite, l’information n’a pas été transmise à l’équipe de quart suivante, chargée de terminer l’essai et de remettre l’installation en conformité.
Le 7 mars à 00 h 25, les opérations de rechargement en combustible du réacteur débutent. L’écart est découvert vers 19 h et les fusibles du ventilateur remis en place aussitôt.
Cette configuration n’est pas conforme aux règles générales d’exploitation qui précisent que, lors des manutentions du combustible, les 2 ventilateurs permettant d’assurer le confinement par mise en dépression de l’enceinte doivent être disponibles, lorsque les portes d’accès au bâtiment réacteur sont ouvertes.
Cet incident n’a pas eu de conséquence en termes de sûreté, ni sur l’environnement. Le second ventilateur était en mesure de fonctionner.
Cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie