Incendie dans le bâtiment de traitement des effluents (BTE)
Dans la nuit du 8 au 9 avril 2003, à 0h15, un incendie s'est déclaré dans un local du bâtiment de traitement des effluents (BTE) de la centrale nucléaire de Cattenom. Après confirmation par un agent de terrain, les secours extérieurs ont été appelés vers 0h28 et sont intervenus rapidement. Le feu a été éteint vers 3h35. L'Autorité de sûreté nucléaire a réalisé une inspection réactive le 9 avril dans la journée.
Le bâtiment de traitement des effluents reçoit les déchets liquides et solides issus des réacteurs. Leur volume augmente fortement lors des arrêts pour maintenance des réacteurs, comme actuellement la visite décennale du réacteur numéro 4. Les déchets qui ont brûlé sont classés « très faiblement radioactifs » et sont composés majoritairement de protections individuelles en vinyle et de chiffons utilisés pendant cet arrêt.
L'inspection réactive a montré qu'une grande quantité de sacs de déchets avait été entreposée dans le local et ses abords en raison d'une panne de la machine servant à leur conditionnement avant évacuation, de sorte que la charge calorifique maximale admissible était largement dépassée. L'origine de cet incendie est vraisemblablement un convecteur électrique situé à proximité des déchets. Leur amoncellement a par ailleurs gêné la progression des pompiers.
Les fumées de l'incendie ont été aspirées par la ventilation du bâtiment puis filtrées avant rejet. Les mesures de radioactivité au rejet n'ont pas montré d'augmentation pendant toute la durée de l'incendie. L'eau utilisée pour l'extinction a été collectée vers les réservoirs de traitement des effluents radioactifs liquides. Aucun rejet incontrôlé vers l'extérieur du site n'a été effectué.
Tous les intervenants ont été contrôlés après extinction de l'incendie. Certains vêtements présentaient une contamination surfacique (bottes, surpantalons, gants) mais aucune contamination interne ni externe des personnes n'a été décelée.
Compte tenu des dysfonctionnements dans la gestion des déchets et du fait que le risque d'un incendie généralisé du bâtiment de traitement des effluents ne pouvait être écarté, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie