Fuite d'hydrogène dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires

Publié le 11/04/2006

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 12 septembre 2005, lors d'une intervention préparatoire à l'arrêt du réacteur n°1 pour maintenance et rechargement en combustible, une fuite d'hydrogène est survenue dans un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Cette fuite est due au desserrage par erreur d'un tronçon de tuyauterie véhiculant de l'hydrogène. La fuite a été arrêtée dans les 15 minutes qui ont suivi et n'a eu aucune conséquence.

Le bâtiment des auxiliaires nucléaires abrite des équipements communs aux deux réacteurs nécessaires à leur fonctionnement.

Les éléments d'analyse transmis par l'exploitant à l'Autorité de sûreté nucléaire indiquent qu'en cas d'inflammation ou d'explosion de l'hydrogène, certains équipements auraient pu être endommagés. Toutefois, dans une telle situation, le réacteur aurait été arrêté dans de bonnes conditions de sûreté en appliquant les procédures prévues à cet effet.

En raison du défaut de préparation d'une intervention sur une tuyauterie véhiculant un gaz inflammable, cet incident a été reclassé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie