Explosion d'un réservoir d'effluents à l'atelier TU5
Le samedi 16 mars, vers 3 heures du matin, un réservoir d'effluents faiblement radioactifs, d'une capacité de 200 litres, a violemment éclaté sous l'effet d'une surpression, à l'atelier TU5 de l'usine de Pierrelatte de la société COGEMA. Ce réservoir est destiné à la collecte des eaux de rinçage de divers dispositifs de l'atelier. Sous la violence de l'explosion, les portes du local se sont ouvertes et une légère contamination (1,6 Bq/cm2) s'est répandue dans le couloir d'accès au local.
La production de l'atelier a immédiatement été arrêtée et l'atelier mis en sécurité. Le régime normal de fonctionnement de cet équipement ne nécessitant pas de présence permanente d'opérateur, aucun personnel ne se trouvait à proximité au moment de l'événement. Aucune conséquence humaine n'est à déplorer. Le confinement des matières radioactives par le bâtiment est resté efficace. Il n'y a pas eu de rejet radioactif dans l'environnement.
L'Autorité de sûreté nucléaire a examiné les circonstances de cet événement à l'occasion d'une inspection le 19 mars 2002. Il est apparu que deux erreurs d'exploitation ont conduit au mélange dans le réservoir de produits chimiquement incompatibles entre eux, ce qui a entraîné son explosion.
En raison du non-respect des conditions d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie