Erreur de réglage de l'alarme associée à la surveillance du niveau d'eau dans le grand canal d'Alsace.

Publié le 19/11/2006

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 23 octobre 2006, une alarme associée à la hauteur d'eau dans le grand canal d'Alsace est apparue en salle de commande. L'exploitant a alors procédé à une modification inappropriée du seuil de cette alarme suite à une vérification incomplète de la hauteur d'eau effective.

Une hauteur d'eau minimum dans le grand canal d'Alsace est nécessaire pour garantir l'alimentation du circuit d'eau brute du réacteur. Ce circuit sert à refroidir directement, ou à l'aide d'un circuit intermédiaire, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Après l'apparition de l'alarme, l'exploitant a vérifié la hauteur d'eau en amont des grilles de filtration du circuit d'eau brute et n'a pas relevé la baisse du niveau d'eau en aval des grilles du fait de leur encrassement.

Compte tenu du manque de précision dans la documentation opératoire et d'une analyse insuffisamment approfondie en temps réel de la situation, l'événement a été reclassé par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie