Erreur de prise en compte des incertitudes de mesure dans le calcul des débits du système de refroidissement intermédiaire des réacteurs de 1300 MWe

Publié le 09/10/2024

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 14 juin 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur une erreur de calcul de certains débits mesurés lors de la réalisation des essais périodiques du système de refroidissement intermédiaire des réacteurs (RRI). Le débit concerné par cette erreur est le débit minimal attendu au niveau du circuit RRI pour assurer le refroidissement des échangeurs du système d’aspersion de l’enceinte de confinement (EAS).

L’erreur relevée est liée à une mauvaise prise en compte des incertitudes de mesure dans le calcul du débit au niveau du circuit RRI. Cette erreur a été commise pour les vingt réacteurs de 1300 MWe, à savoir ceux des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, de Cattenom, de Flamanville, de Golfech, de Nogent-sur-Seine, de Paluel, de Penly et de Saint-Alban.

La mauvaise prise en compte des incertitudes a conduit à accepter des débits qui n’étaient pas conformes aux valeurs minimales fixées dans les règles générales d’exploitation pour les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cattenom et pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly.

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom étant en arrêt au moment où cette erreur a été détectée, les réglages du système RRI ont été repris. Pour les réacteurs 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et 2 de la centrale nucléaire de Penly, qui étaient en fonctionnement au moment de la détection de cette erreur, EDF a justifié que les débits mesurés minorés des bonnes incertitudes étaient suffisants pour assurer la sûreté des réacteurs. Les réglages du système RRI de ces deux réacteurs seront repris lors de leur prochain arrêt pour renouvellement de combustible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, un événement similaire étant survenu en 2022 sur les incertitudes du débit mesuré pour le système d’injection de sécurité (RIS), cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 09/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie