Épaisseur insuffisante de la tuyauterie d’alimentation en fioul d’un des deux groupes électrogènes de secours de Cattenom 4
Le 14 mars 2013, alors que le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom était à l’arrêt pour maintenance, les opérateurs ont détecté que la tuyauterie d’alimentation en fioul du moteur diesel d’un groupe électrogène de secours présentait une épaisseur insuffisante, ce qui a conduit à la remplacer. Cette sous-épaisseur, vraisemblablement présente sur la tuyauterie depuis plusieurs mois, ne permet pas à l’exploitant de garantir qu’en cas de nécessité, le groupe électrogène aurait pu fonctionner en continu pendant plusieurs jours conformément à ce qui est requis.
Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces derniers, redondants, sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans cette situation, d'assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en service en cas d'accident.
Le 14 mars 2013, dans le cadre de la seconde visite décennale du réacteur n°4, la révision programmée du groupe électrogène de secours de la voie B a permis de détecter une épaisseur insuffisante sur la tuyauterie d’alimentation en fioul du moteur diesel. Après investigations, il est apparu que cette sous épaisseur est due au frottement entre la tuyauterie et un collier de fixation, lorsque le moteur fonctionne. Compte tenu de la cinétique d’usure, l’exploitant estime qu’un fonctionnement prolongé du moteur aurait pu conduire à un percement de la tuyauterie et à l’indisponibilité du groupe électrogène au bout de deux jours. En outre, cette sous-épaisseur ne permettait plus de garantir la tenue de cette tuyauterie en cas de séisme.
L’exploitant a procédé au remplacement de la tuyauterie dès le 15 mars 2013. Il a confirmé, après vérification, que les tuyauteries des sept autres groupes électrogènes du site ne présentent pas ce défaut. En particulier, le deuxième groupe électrogène du réacteur n°4 n’est pas concerné par ce problème d’usure.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, en raison des conséquences potentielles sur la sûreté, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie