Entrée d'huile dans le circuit primaire du réacteur
Le 13 juin, au cours d'un essai périodique sur une pompe primaire, un litre d'huile environ s'est déversé dans le sodium primaire du réacteur.
Le réacteur était en arrêt décennal programmé et à l'isotherme 180° C. L'essai concernait des sondes de niveau d'un réservoir de récupération des fuites d'huile des garnitures de la pompe. Une quantité trop importante d'huile a été introduite dans ce réservoir par l'opérateur.
Cet écart a été constaté lors du bilan des volumes d'huile introduits et retirés du réservoir. Parallèlement, les analyses chimiques de l'atmosphère située au-dessus du sodium (ciel de pile) ont révélé une augmentation de la teneur en hydrogène, ainsi que la présence d'hydrocarbures.
L'incident a pour origine l'utilisation d'une nouvelle procédure. Cette procédure qui modifiait fondamentalement le mode opératoire de l'essai, n'avait fait l'objet d'aucune validation.
Compte tenu de l'état du réacteur, la présence d'huile ne présente actuellement pas de risque pour la sûreté.
L'exploitant a engagé des actions et des investigations permettant d'établir une stratégie d'élimination de cette huile avant le redémarrage du réacteur.
En raison de l'utilisation d'une procédure non validée, cet incident initialement classé sous l'échelle INES a été reclassé au niveau 1 de cette échelle.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie