Ecart de conformité sur des relais de tableaux électriques
Le vendredi 12 juin 2009, alors que les réacteurs numéro 3 et 4 étaient en production, un écart de conformité sur des relais de tableaux électriques du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) est détecté.
Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur, en cas de défaillance de l’alimentation principale en eau des générateurs de vapeur. Le circuit ASG est constitué de deux voies identiques et redondantes. Chaque voie alimente une paire de générateurs de vapeur.
Le dimensionnement des systèmes d’une centrale nucléaire prend en compte deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV), qui est supérieur à tous les séismes s’étant produits au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.
L’écart détecté consiste en l’absence, depuis la construction des réacteurs n°3 et 4, de dispositifs de maintien des relais électriques sur leur embase des turbopompes de chacune des deux voies du circuit ASG. Face à un séisme d’intensité égale au SMHV, le maintien des relais pourrait ne plus être assuré ; le fonctionnement des turbopompes concernées ne serait alors plus garanti.
Les deux voies du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur étant concernées, cet événement a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie