Dysfonctionnement des balises d’alarme criticité

Publié le 15/11/2012

Procédé Installation de recherche en démantèlement - CEA

Le 7 novembre 2012, le service du CEA de Fontenay-aux-Roses (FAR) en charge de l’exploitation de l’INB n°165 est informé par le service du CEA en charge de leur contrôle, du dysfonctionnement, depuis septembre, de deux des balises lumineuses d’alarme criticité du centre.

Ces balises sont pourvues d’une alarme sonore et d’une alarme lumineuse permettant l’alerte du personnel en cas d’accident de criticité au bâtiment 18 de l’INB n°165. Elles constituent des éléments importants pour la sûreté et font l’objet de contrôles périodiques de bon fonctionnement.

Depuis septembre 2012, les contrôles mensuels réalisés font apparaître un dysfonctionnement de la signalisation lumineuse de trois balises. L’unique réparation effectuée en septembre 2012 s’est avérée inutile pour deux d’entre elles. A ce jour, les causes de cette défaillance ne sont pas clairement identifiées.

Le service du CEA de FAR en charge de ces contrôles périodiques n’a informé l’exploitant de la situation que le 7 novembre 2012, soit deux mois après la constatation des premières anomalies.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur les personnes et l’environnement.

En cas d’accident de criticité, le personnel aurait été alerté par les alarmes sonores ou lumineuses des balises situées à l’intérieur du bâtiment 18 et des balises extérieures non défectueuses. Les alarmes sonores des balises extérieures défectueuses auraient également fonctionnées.

Cet événement met toutefois en évidence un manque de culture de sûreté du service du CEA en charge du contrôle des balises d’alarme criticité qui aurait dû prévenir immédiatement le service du CEA en charge de l’exploitation de l’INB n°165, des anomalies détectées et non deux mois après.

En raison de ce comportement inapproprié, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie