Détection tardive de l’indisponibilité totale du système d’injection de soude du système d’aspersion de l’enceinte du réacteur 1

Publié le 29/07/2024

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 25 juillet 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité totale du système d’injection de soude du système d’aspersion de l’enceinte de réacteur 1.

Le circuit d'aspersion de l'enceinte (EAS) est un système de sauvegarde, constitué de deux voies redondantes, qui pulvérise de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte du réacteur en cas d'accident, afin de diminuer la pression et la température à l’intérieur de l’enceinte et de diminuer la quantité d'iode radioactif présente sous forme de gaz.

Le 16 mai 2024, le réacteur 1 était à l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible. L’exploitant a fermé plusieurs vannes du système EAS afin d’effectuer des opérations de maintenance. À l’issue de celles-ci, le 20 juin, il a laissé fermée la vanne d’isolement du réservoir de soude d’une voie, comme le lui demandait à tort sa documentation opérationnelle. Le 1er juillet, il a répété cette erreur sur l’autre voie du système EAS. Lorsque cette vanne est fermée, le réservoir de soude n’est pas disponible.

A partir du 18 juillet, dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur, les deux réservoirs de soude EAS devaient être disponibles au titre des règles générales d’exploitation (RGE).

Le 22 juillet, l’exploitant a effectué un essai périodique du système EAS et a alors détecté que l’injection de soude ne fonctionnait pas.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.

Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur.

En raison de la détection tardive de l’indisponibilité totale du système d’injection de soude du système d’aspersion de l’enceinte de réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la détection de l’anomalie, l’exploitant a contrôlé le positionnement des vannes du système EAS et a ouvert les deux vannes qui n’auraient pas dû être fermées.

Date de la dernière mise à jour : 29/07/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie