Détection tardive de l’indisponibilité partielle d’une fonction de surveillance du cœur du réacteur 1

Publié le 28/05/2024

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 mai 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité partielle de la surveillance de la puissance du cœur du réacteur 1.

Sur un réacteur à eau sous pression, la réaction nucléaire  cœur est surveillée par plusieurs moyens, dont un système de mesure appelé RPN constitué de quatre capteurs situés autour de la cuve. Ce système permet de connaître en continu le niveau et la distribution de puissance liée au flux neutronique.

Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur imposent que l’ensemble des capteurs qui assurent la surveillance de la réaction nucléaire soit disponible.

Le 28 juillet 2022, dans le cadre du redémarrage du réacteur 1 à la suite de son arrêt pour rechargement en combustible, et à la suite du remplacement d’un des quatre capteurs de mesure du flux neutronique du système RPN, l’exploitant a procédé au paramétrage de ce capteur. Quelques jours plus tard, il s’est avéré que les paramètres utilisés étaient erronés au regard du type de ce capteur, ce qui le rendait indisponible. Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur imposent, dans une telle situation, de procéder à la réparation sous trois jours des équipements concernés. L’implantation de paramètres adaptés n’ayant été opérée que le 9 août 2022, soit treize jours après l’erreur initiale, ce délai de trois jours n’a pas été respecté.

L’indisponibilité du capteur, et par conséquent le non-respect de la conduite à tenir, n’ont été détectés qu’après une analyse approfondie de la situation réalisée a posteriori.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la réactivité du réacteur.

L’évènement avait initialement été classé au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité). Toutefois, en raison de sa détection tardive, il a été reclassé au niveau 1 de cette échelle.

Date de la dernière mise à jour : 28/05/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie