Détection tardive de l’indisponibilité du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible

Publié le 29/09/2013

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 25 septembre 2013, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une voie du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible du réacteur n°2.

Le bâtiment combustible des centrales nucléaires exploitées par EDF est équipé d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air. Ce circuit est composé de deux voies redondantes qui permettent, chacune à elle seule, de maintenir la température ambiante dans les limites acceptables pour le personnel et les matériels. En cas d’accident de manutention des assemblages de combustible dans le bâtiment combustible, ce circuit assure également le confinement du bâtiment pour éviter tout rejet accidentel à l’extérieur de la centrale (et plus particulièrement d’iode radioactif).

Le 21 septembre 2013, à l’occasion de la réalisation d’un essai périodique de bon fonctionnement d’une des voies du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible, les équipes de conduite du réacteur n°2 ont mis en évidence que ce circuit ne fonctionnait pas correctement.

Après investigation, il s’est avéré que lors d’une intervention réalisée au mois d’août 2013 sur ce circuit, un clapet avait été laissé en position fermée au lieu d’être laissé en position ouverte. Cette mauvaise position n’a été diagnostiquée que le 21 septembre 2013 à l’occasion de l’essai périodique de bon fonctionnement du circuit car le maintien du clapet en position fermée ne génère pas d’alarme en salle de commande.

Dès détection de l’écart, le clapet a été remis en position ouverte.

Cependant, le maintien en position fermée de ce clapet a rendu indisponible l’une des deux voies du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible du réacteur n°2 entre le 8 août et le 21 septembre 2013. Pendant cette période, l’exploitant a procédé à des opérations sur les assemblages de combustible : en cas d’accident qui aurait endommagé la gaine de ces assemblages, l’une des deux voies du circuit de ventilation et de filtration d’air n’aurait pas été en capacité d’assurer la fonction de confinement du bâtiment.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement de l’installation.

Toutefois, compte tenu du non respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie