Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.
Le 29 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau (ASG) des générateurs de vapeur du réacteur 6, dû au mauvais réglage d’une vanne.
En janvier 2016, lors d’un arrêt pour maintenance du réacteur 6 de la centrale de Gravelines, une visite interne périodique préventive d’une vanne réglante d’alimentation en vapeur de la turbopompe alimentaire de secours avait été réalisée. Cette opération de maintenance, ainsi que les essais réalisés à la fin, n’ont pas révélé de défaut sur ce matériel.
Le 4 mars 2018, lors d’un essai périodique du réacteur 6 réalisé le lendemain du début de son arrêt annuel, il a été mesuré un débit d’alimentation des générateurs de vapeur par la turbopompe alimentaire de secours légèrement insuffisant. Le résultat de cet essai a été confirmé par de nouvelles mesures, ce qui a conduit au repli du réacteur en application de ses règles d’exploitation.
De nouvelles analyses ont été menées et ont conclu que la vanne réglante d’alimentation en vapeur de la turbopompe alimentaire de secours avait été réglée en dehors de la plage de fonctionnement prévu. Les essais réalisés après la dernière maintenance de cette vanne réalisée en janvier 2016 n’avaient pas permis de détecter ce mauvais réglage.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant en raison du caractère tardif de la détection de l’indisponibilité de la turbopompe.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie