Détection tardive de l’indisponibilité d’une mesure de niveau d’eau dans l’un des générateurs de vapeur du réacteur 3
Le 3 décembre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 3.
Le système de régulation du débit d’eau alimentaire (ARE) permet de maintenir le niveau d’eau dans les générateurs de vapeur à une valeur de consigne. Ce système s’appuie notamment sur trois capteurs mesurant le niveau d’eau dans le circuit d’alimentation en eau pour chaque générateur de vapeur. Outre leur rôle de régulation, ces capteurs participent également à certaines actions de protection du réacteur qui sont traitées par le système de protection du réacteur (RPR), élaborant notamment l’ordre d’arrêt automatique du réacteur ainsi que la mise en service du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.
Le 1er décembre 2024, le réacteur 3 était en cours de redémarrage à l’issue de sa 4ème visite décennale. Lors de ces opérations, les opérateurs en salle de commande ont détecté des incohérences sur une mesure de niveau d’eau de l’un des trois générateurs de vapeur, retranscrite sur un enregistreur en salle de commande.
L’exploitant a identifié un dysfonctionnement entre le capteur de mesure de niveau d’eau dans le générateur de vapeur n° 1 et l’enregistreur en salle de commande. Les investigations ont montré que, à la suite du remplacement de cet enregistreur, un mauvais raccordement avait été réalisé au niveau d’une armoire de contrôle-commande.
En conséquence de ce dysfonctionnement, la mesure du niveau d’eau dans le générateur de vapeur était indisponible depuis le mois de juin 2024. Or elle était requise par les spécifications techniques d’exploitation depuis le 18 novembre 2024, dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée aux fonctions supports. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la régulation du débit d’eau alimentaire entrainant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Dès le diagnostic terminé, l’exploitant a procédé à la remise en conformité du raccordement.
Date de la dernière mise à jour : 23/12/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie