Détection tardive d’un défaut de câblage du contrôle commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI)

Publié le 13/11/2013

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 7 novembre 2013, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une détection tardive d’un défaut de câblage du contrôle commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) ayant généré l’indisponibilité à la fermeture de cette vanne depuis la salle de commande. Cette vanne se situe sur une traversée de l’enceinte de confinement du réacteur n°2.

L’enceinte de confinement d’un réacteur est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouve la cuve du réacteur, les générateurs de vapeur et le pressuriseur. Elle constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement. De nombreuses canalisations nécessaires au fonctionnement de l’installation traversent cette enceinte. Des vannes, situées de part et d’autre de la paroi en béton, permettent d’obturer chacune de ces canalisations. Pour assurer le maintien de l’intégrité de cette enceinte, les règles générales d’exploitation fixent des exigences très strictes sur les traversées dès lors que du combustible est présent dans le bâtiment réacteur.

Le 3 novembre 2013, dans le cadre de la réalisation d’un essai périodique, EDF découvre que l’ordre de fermeture depuis la salle de commande d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) ne fonctionne pas. Cette vanne est alors fermée manuellement pour garantir l’intégrité de l’enceinte de confinement.

Après analyse, EDF identifie que le dysfonctionnement de cet ordre de fermeture est dû à l’inversion, lors d’une opération de maintenance effectuée le 12 octobre 2013, de deux connecteurs du circuit de contrôle commande. Entre le 12 octobre et le 3 novembre 2013, l’ordre de fermeture de cette vanne depuis la salle de commande n’était donc pas disponible, ce qui n’est pas conforme aux règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES du fait de la détection tardive du défaut de câblage.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie