Détection de rayures sur les connecteurs électriques des trois tandems de soupapes SEBIM remettant en cause leur qualification aux conditions accidentelles

Publié le 21/10/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 4 octobre 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect d’exigences associées à des matériels du réacteur 3, prévus pour fonctionner en conditions accidentelles.

Le circuit primaire principal permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur. Un pressuriseur permet de réguler la pression de ce circuit primaire. Ce pressuriseur est lui-même équipé de trois tandems de soupapes dont l’ouverture et la fermeture doivent pouvoir être commandées depuis la salle de commande du réacteur. Par conception, un seul tandem de soupape est suffisant pour protéger le circuit primaire.

Ces trois tandems de soupapes font partie des matériels qui doivent fonctionner en toutes circonstances et notamment dans les situations accidentelles.

Durant l’arrêt pour visite partielle du réacteur 3, en 2022, l’exploitant avait constaté la présence de rayures sur les connecteurs des câbles électriques assurant la commande de ces soupapes. Ces rayures sont susceptibles de remettre en cause l’étanchéité des connecteurs ce qui, en situation accidentelle, pourrait compromettre la commande à distance des soupapes associées. Ces connecteurs ont été remplacés pendant l’arrêt du réacteur.

Lors de l’arrêt pour la 4ème visite décennale de ce même réacteur 3, entre 2023 et 2024, l’exploitant a constaté la présence de rayures sur les connecteurs des deux autres tandems de soupapes. Ces connecteurs ont également été remplacés sur l’arrêt.

Avant la remise en conformité du premier tandem en 2022, il ne peut donc pas être exclu que les trois tandems de soupapes du réacteur 3 aient été simultanément affectés et que leur fonctionnement, en situation accidentelle, n’aurait donc pas été assuré.

En l’absence de situation accidentelle, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté les fonctions de sûreté liées au confinement et au refroidissement du réacteur. Au regard de la remise en cause du bon fonctionnement, en situation accidentelle, des trois tandems de soupapes de protection du circuit primaire, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 21/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie