Dépassement du délai maximal prescrit entre deux analyses d'échantillons permettant de contrôler la teneur en hydrazine des pots d'alimentation des mélangeurs décanteurs
Le 21 juin 2009, dans l’atelier d’extraction concentration T2 de l’usine d’AREVA NC de La Hague, le délai maximal prescrit par les règles générales d’exploitation (RGE) entre deux analyses permettant de contrôler la teneur en hydrazine des pots d’alimentation des mélangeurs décanteurs a été dépassé d’environ de cinq heures.
Le procédé mis en œuvre à l’usine d’AREVA NC de La Hague permet de séparer l’uranium, le plutonium et les produits de fission issus des combustibles usés des centrales nucléaires. Dans l’atelier T2, la solution d’acide nitrique, dans laquelle a été dissout le combustible usé, fait l’objet de traitements chimiques permettant de séparer l’uranium, le plutonium et les produits de fission.
Le premier cycle d’extractions comporte notamment des mélangeurs décanteurs dans lesquels est réalisée la partition du plutonium et de l’uranium. La bonne marche de ces mélangeurs décanteurs est suivie par divers paramètres et notamment par des analyses périodiques de la teneur en hydrazine de leurs pots d’alimentation. L’hydrazine est nécessaire pour éviter une oxydation du plutonium. L’organisation habituelle de l’exploitant consiste à programmer une analyse à chaque quart d’exploitation afin de respecter la contrainte de délai entre deux résultats d’analyse qui est de huit heures.
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.
Le 21 juin 2009, au cours d’un poste de nuit, lors de la préparation de la prise d’échantillons, l’opérateur a constaté le dépassement de plus deux heures du délai maximal prescrit par les RGE entre deux résultats d’analyse de teneur en hydrazine. Ce dépassement est dû au fait que l’équipe de conduite du quart précédent a annulé la prise d’échantillon car elle estimait, à tort, que les derniers résultats fournis en début d’après-midi à la suite du redémarrage de l’unité de premier cycle d’extractions n’en nécessitaient pas d’autres avant le quart de nuit. Dès détection de cet oubli, l’équipe de conduite de nuit a lancé une demande de prise d’échantillon.
Les RGE imposent, en cas de dépassement du délai maximal prescrit entre les résultats de deux analyses, d’augmenter la fréquence des relevés neutroniques des pots. La conduite à tenir a bien été respectée dès la détection de l’écart.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur le personnel, ni sur l’environnement. Cependant, en raison du non-respect des RGE, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie