Dépassement de la limite maximale de la concentration en bore du réservoir d’injection d’acide borique concentré pendant 8 heures

Publié le 30/05/2013

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 mai 2013, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la limite haute de la concentration en bore du réservoir d’injection d’acide borique concentré imposée par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°2.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le bore est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d’arrêter la réaction nucléaire grâce à sa propriété d’absorber les neutrons produits par cette dernière. Le réservoir d’injection d’acide borique concentré permet l’introduction de l’eau borée dans le circuit primaire du réacteur par l’intermédiaire du système d’injection de sécurité en cas d’accident pour étouffer la réaction nucléaire.

Lors des opérations de redémarrage d'un réacteur après arrêt pour maintenance, des opérations de contrôle de la concentration en bore des circuits sont effectués. A la suite d'une mesure dans le réservoir d’injection d’acide borique concentré du réacteur n°2, les résultats des analyses ont mis en évidence la nécessité de procéder à un rajout de bore. Les équipes d’exploitation ont procédé à ce rajout mais il s’est avéré qu’à l’issue de l’opération la concentration en bore mesurée était supérieure à la valeur limite imposée par les spécifications techniques d’exploitation.

Afin de retrouver une valeur de concentration en bore conforme aux spécifications techniques d’exploitation, les équipes de conduite ont effectué des opérations d’exploitation qui n’étaient pas celles prévues par les spécifications.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison de la non mise en œuvre des actions correctives imposées par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie