Défaut de réglage du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 1
Le 3 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de réglage du système de mesure neutronique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice qui constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE).
Le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons issus de la réaction nucléaire en chaîne, est effectuée par l’intermédiaire de quatre détecteurs disposés à l’extérieur de la cuve.
Le 31 mars 2020, le réacteur 1 était en fonctionnement dans une phase de prolongation de cycle. L’exploitant a procédé, dans le cadre de la maintenance programmée, au réglage des quatre détecteurs de la puissance neutronique. Le réacteur étant en prolongation de cycle, un paramètre supplémentaire lié à la température devait être modifié, ce qui n’a pas été fait lors de cette maintenance. Cet écart a entrainé un mauvais paramétrage qui a conduit à une surestimation de plus de 10 % des puissances neutroniques retransmises par les détecteurs neutroniques. Cet écart n’a cependant pas conduit à des situations de fonctionnement non prévues pour le réacteur.
Cette situation a conduit EDF à considérer que les quatre détecteurs de mesures RPN n’étaient pas disponibles par rapport aux exigences des STE. Dès la détection de l’écart, EDF a immédiatement repris le paramétrage des chaînes de mesures afin qu’elles retrouvent leur fonctionnement normal.
Cet événement n’a pas eu de conséquence directe sur les installations, les personnes ou l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie