Défaut de maintenance sur du matériel classé pour fonctionner aux conditions accidentelles

Publié le 15/07/2009

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Lors de la visite décennale du réacteur n°1 qui a débuté le 6 juin, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a contrôlé la conformité de la graisse présente dans les servomoteurs électriques des robinets situés dans le bâtiment réacteur, classés au niveau de qualification aux conditions accidentelles.
 
Ce contrôle a été programmésuite au constat, en juillet 2008, d’un mélange de graisse non conforme sur les robinets de ce type équipant le réacteur n°2. La situation constatée est identique : le mélange de graisse n'est pas conforme à l'attendu.

L’écart réside en la présence d’un mélange de deux graisses dans le boîtier du réducteur transmettant le mouvement à la tige de robinet. Si chacune des graisses est homologuée, le mélange de celles-ci ne l’est pas. Le site ne peut pas garantir la manœuvrabilité de ces vannes, notamment aux conditions accidentelles.

Après une vérification exhaustive des robinets potentiellement concernés sur le réacteur n°1, environ 75 robinets se trouvant sur différents circuits, et parfois sur des voies redondantes, comportent ce mélange non homologué. Tous sont classés au niveau de qualification aux conditions accidentelles. L’exploitant procède actuellement à la remise en état de ces robinets avant le redémarrage de l’installation.

Cet écart est dû à un défaut dans les actions de maintenance de ces robinets lors d’un précédent arrêt pour rechargement.

Aucun des robinets concernés n’a connu de problème de manœuvrabilité lors des cycles précédents ; l’incident n’a donc eu aucun impact direct sur la sûreté de l’installation. Cependant, s’agissant de matériels devant fonctionner dans des conditions accidentelles, la manœuvrabilité de ces robinets dans de telles conditions n’était pas démontrée. Cet incident a donc potentiellement remis en cause la sûreté de l’installation en cas d’accident grave.

En raison de lacunes dans la maintenance de matériels important pour la sûreté ayant une origine commune, l’ASN a décidé de classer cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie