Défaut d’étanchéité prolongé sur un robinet d’une traversée de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur n°4

Publié le 07/01/2013

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 décembre 2012, alors que le réacteur était en production, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a constaté, alors qu’il réalisait une prise d’échantillon d’eau du circuit primaire, qu’un robinet participant à l’isolement de l’enceinte de confinement du bâtiment du réacteur n°4 était inétanche.

L’enceinte de confinement d’un réacteur est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouve la cuve, le cœur du réacteur, les générateurs de vapeurs et le pressuriseur. Elle constitue la troisième et dernière barrière de confinement existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur et l’environnement (la première barrière étant la gaine du combustible et la deuxième étant le circuit primaire). Elle est destinée à retenir les produits radioactifs qui pourraient être libérés en cas d'accident. De nombreuses canalisations nécessaires au fonctionnement de l’installation traversent cette enceinte. Des robinets, un de chaque côté de la paroi en béton, permettent d’obturer chacune de ces canalisations.

Le 29 décembre 2012, une entrée dans le bâtiment réacteur a été réalisée pour contrôler le robinet inétanche et rechercher l’origine de ce défaut. Cette opération a permis d’identifier que la fuite provenait d’un mauvais réglage du robinet, qui a été corrigé immédiatement.

Les premières investigations menées par l’exploitant révèlent que le dernier réglage de ce robinet a été effectué le 21 mai 2012 et qu’il a donc été inétanche du 21 mai au 29 décembre 2012. Au cours de cette période, l’étanchéité globale de la traversée de l’enceinte de confinement a cependant été assurée par le robinet d’étanchéité situé à l’autre extrémité de la traversée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

En raison de la détection tardive de cet événement, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Un événement similaire, sur le même réacteur, avait déjà été déclaré par l’exploitant le 28 mai 2012 et classé au niveau 1 pour les mêmes raisons.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie