Découverte d'un objet irradiant aux abords de la centrale

Publié le 23/01/2001

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 janvier 2001, lors d'un contrôle radiologique des abords de la centrale, un agent EDF a découvert sur le sol un objet irradiant.

Lors du contrôle radiologique trimestriel de la voie ferrée et des abords de la zone de transfert de combustible, un agent du service radioprotection de la centrale a trouvé un objet irradiant qui se présente sous la forme d'une vis de 4 mm de diamètre et de 10 mm de longueur, surmontée d'une tête plate.

Cette vis contient du radium et son activité est de 4 MBq. Il faudrait séjourner à 1 mètre pendant 5000 heures pour subir une exposition annuelle supérieure à la limite autorisée pour les personnes du public.

La vis a été placée dans le local de stockage des sources radioactives de la centrale et la zone de découverte a été décontaminée. La centrale de Gravelines mène actuellement des investigations pour déterminer l'origine de cette vis. En première analyse, cet objet serait un élément de paratonnerre.

Cet incident, qui n'a pas eu de conséquence réelle, a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart