Débit du circuit d'aspersion de l'enceinte non conforme aux exigences de sûreté

Publié le 11/12/2007

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 28 novembre 2007 et le 4 décembre 2007, suite à la réalisation de deux essais, les débits sur les voies A et B du circuit d'aspersion de l'enceinte du réacteur n°1 du centre nucléaire de production d'électricité du Blayais se sont révélés non conformes aux exigences de  sûreté.

Le circuit d'aspersion dans l'enceinte (circuit EAS) fait partie des dispositifs de sécurité prévus à la conception des réacteurs nucléaires pour faire face à un certain nombre d'accident dits de « dimensionnement », même s'ils sont peu probables. Ce circuit comprend deux voies identiques, une voie A et une voie B, afin de pallier une défaillance de l'une des deux voies. Il permet de pulvériser, en cas d'accident, de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte du réacteur afin d'en diminuer la pression et la température, et de retenir l'iode radioactif qui pourrait être libéré. Afin de s'assurer de la disponibilité et du maintien des performances de ces dispositifs de sécurité, l'exploitant réalise périodiquement des essais.

Le 28 novembre 2007, un essai de vérification du débit sur la voie B du circuit EAS a été réalisé. Le débit inférieur à la valeur minimale exigée. Le 1er décembre 2007, l'exploitant a réalisé les modifications nécessaires et a validé, par la réalisation d'un nouvel essai, la remise en conformité de la voie B du circuit EAS.
Le 4 décembre 2007, l'exploitant a constaté que le débit sur la voie A, la deuxième voie du circuit EAS, était également inférieur à la valeur minimale exigée.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur le fonctionnement normal de l'installation, ce circuit étant requis uniquement en situation accidentelle.

En raison de la non conformité simultanée des deux voies du circuit EAS, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie