Contamination radiologique d’un agent de maintenance

Publié le 09/04/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 mars 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire lors d’une exposition ponctuelle.

Le 20 mars 2015, le réacteur n°5 de la centrale nucléaire de Gravelines était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, une équipe de prestataires intervient dans une zone à risque potentiel de contamination pour réaliser des contrôles sur le circuit de refroidissement de la piscine d’entreposage des assemblages de combustible.

Le responsable de l’intervention effectue la vérification des cadenas de consignation des vannes de ce circuit. En sortie de zone contrôlée, le portique de contrôle radiologique détecte une contamination des cheveux. L’intervenant est alors pris en charge par le service médical pour décontamination.

Une inspection a été réalisée par l’ASN le 08 avril 2015 pour une meilleure compréhension des circonstances de l’évènement. Une visite du local où s’est produit l’évènement a été effectuée. Par ailleurs, les inspecteurs ont échangé avec le médecin du travail et les infirmières ayant réalisé les opérations de décontamination et l’évaluation de la dose radiologique reçue par l’agent.

Cet évènement a été classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle INES en raison du dépassement du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire pour la peau, lors d’une exposition ponctuelle.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie