Atteinte du niveau très bas de la piscine de l'atelier pour l'entreposage du combustible (APEC)

Publié le 24/01/2007

Réacteur Superphénix Réacteur nucléaire à neutrons rapides - EDF

Le 5 janvier 2007, l'exploitant est sorti du cadre de ses règles générales d'exploitation en atteignant le niveau très bas, de 17,05 mètre, de la piscine de l'APEC.

Cette vidange partielle de la piscine est survenue après qu'un intervenant a procédé au changement d'un filtre de purification d'eau. A l'issue de cette opération, une vanne de purge a accidentellement été laissée ouverte. Dès l'identification de la cause de cette fuite, l'exploitant a procédé à un appoint d'eau permettant ainsi de retrouver le niveau nominal de la piscine de 17,15 mètre.

L'atelier pour l'entreposage du combustible (APEC) a pour vocation l'entreposage du combustible neuf et irradié ainsi que de tous les assemblages retirés du coeur du réacteur, soit dans une piscine soit dans des conteneurs. L'eau de la piscine assure le refroidissement des assemblages qu'elle contient ainsi que la fonction de protection biologique du personnel face au risque d'irradiation.

Cet événement n'a pas eu de conséquence du point de vue de la sûreté, de la radioprotection du personnel, ni de l'environnement.

En raison de non respect des règles générales d'exploitation, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. L'ASN se rendra sur le site le 14 février 2007 afin d'examiner les mesures correctives prises par l'exploitant pour éviter que ce type d'événement, qui s'était déjà produit en octobre 2004 et plus récemment en septembre 2006, ne se renouvelle.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie