Altération de l'intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur n°4
Le 22 octobre 2008, alors que le déchargement du combustible était en cours sur le réacteur n°4, un agent de conduite a constaté qu'une traversée de l'enceinte de confinement n'était pas étanche.
L'enceinte de confinement constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l'environnement (la première barrière est la gaine du combustible, la deuxième est le circuit primaire). Elle est destinée, en cas d'accident, à retenir les produits radioactifs qui seraient libérés lors d'une rupture du circuit primaire. Pour permettre l'échange de fluide ou d'information avec l'extérieur de l'enceinte, cette dernière a des ouvertures utilisées principalement pendant les arrêts et appelées « traversées ». Les traversées utilisées pour passer des câbles ont un dispositif spécial permettant d'assurer l'étanchéité de l'enceinte malgré la présence de ces câbles.
Le 15 octobre 2008, une traversée a été ouverte pour réaliser un passage de câbles et un dispositif a été mis en place afin d'assurer son étanchéité.
Or, le 22 octobre 2008, lors du déchargement du combustible, un défaut d'étanchéité sur cette traversée a été détecté. A la découverte de l'écart, les manipulations de combustible ont été suspendues afin de réajuster le dispositif garantissant l'étanchéité de la traversée. Le déchargement a ensuite repris.
Cet événement n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l'installation et aucun rejet dans l'environnement n'a été détecté. Toutefois, en raison du dépassement du délai de 24 heures prévu par les spécifications techniques d'exploitation pour rétablir l'étanchéité de la traversée, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie