Arrêt pour troisième visite décennale du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour visite décennale du 17 octobre au 24 mars 2010.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- la visite complète et ré-épreuve décennales après 30 ans de fonctionnement du circuit primaire principal (2ème barrière de confinement), tel qu’exigé par la réglementation. Cinq inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire ont vérifié la tenue du circuit primaire principal soumis à une pression de 20% supérieure à la pression de calcul, soit 206 bars relatifs. Aucune défaillance grave et aucune fuite significative n’ont été constatées par les inspecteurs ;
- le test d’étanchéité décennal après 30 ans de fonctionnement de l’enceinte du bâtiment réacteur (3ème barrière de confinement), tel que prévu dans les règles générales d’exploitation. Aucun écart notable n’a été relevé ;
- la réalisation de nombreuses modifications matérielles, notamment identifiées lors du réexamen de sûreté afin d’améliorer encore le niveau de sûreté de l’installation : consolidation de la tenue au séisme de certains bâtiments, amélioration de la prise en compte du risque dû à l’hydrogène (gaz explosif), installation d’un nouveau système de détection incendie…
- le contrôle approfondi de la cuve et des trois générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine. Au cours de cet arrêt, l’ensemble des tubes des générateurs de vapeur a été contrôlé. Aucun signe d’usure nécessitant bouchage de tubes n’a été détecté.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 12 inspections dont 8 inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :
- la bonne réalisation des modifications matérielles ;
- les interventions en robinetterie ;
- la surveillance de la 2ème barrière de confinement ;
- le génie civil ;
- le respect des dispositions de radioprotection sur divers chantiers ;
- la conformité des matériels de levage ;
- les habilitations et formations des personnels ;
- la gestion des déchets (tri, traitement et entreposage).
Un seul événement significatif relatif à la sûreté, classé au niveau 1 de l’échelle INES, est survenu lors cet arrêt.
L’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est correctement déroulé. Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 février 2010 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim.
L'ASN rappelle qu’elle prendra position sur la poursuite d’exploitation du réacteur n°1 de Fessenheim en 2011.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 16/10/2009
Date de redémarrage : 23/03/2010